RESUME des matchs séniors contre ARCANGUES

Compétitions Cadets, Compétitions Juniors, Compétitions Seniors

Résumé du weekend pour le Bidart Union Club par JAB (co président).
Je préfère préciser car en effet, ces mots sont les miens et pas forcément ceux de l’ensemble du club, mais j’ai un peu le syndrome Belge post coupe du monde.

Double défaite dominicale à l’Uhabia.
Un dimanche qui avait pourtant bien commencé, le soleil au rendez vous et un repas des supporters qui affichait complet.
Pour une fois, nous ne nous attarderons pas trop sur le sportif, les meilleurs sur la rencontre ont gagné.
Petit bémol sur la pénalité offerte à Arcangues, qui leur donne la victoire à la 85eme. Quand dans la plus part des stades de France, les arbitres auraient sifflé la fin, à l’Uhabia, ils prennent leur responsabilités, et on ne pourra que très rarement nous accuser d’avoir été arbitré « à domicile ».

Attardons nous plutôt sur le point de règlement qui a privé de match plusieurs de nos joueurs séniors. En effet, deux d’entre eux n’ont pas pu participer à la rencontre sous peine de voir Arcangues porter réclamation et ainsi pouvoir gagner la rencontre sur tapis vert.
Grosse erreur de ma part, de ne pas avoir anticipé ce règlement. En effet ce match étant reporté, à la date initiale, leur formalité de licence n’étant pas terminée, ils ne pouvaient jouer ce dimanche…
Je comprends l’esprit, même si nous n’avions pas fait appel a des intérimaires pour affronter Arcangues, l’ogre de notre poule. Ces joueurs font partie de notre effectif, qui a déjà de lourdes pertes en matière de blessure et ils seront toujours là au match retour.
Je suis tout de même amer que notre adversaire, visiblement plus au courant que nous de ce règlement ait préféré nous jouer diminué.
Pour ma part, je vois ça comme un cruel manque de panache. Chacun verra midi à sa porte, vous me direz, facile de parler quand on est du mauvais côté de la balance. Mais, dieu m’en soit témoin, je ne jouerai jamais cette carte.
Ils sont donc arrivés avec cette information et ont attendu que le match de la réserve soit entamé pour nous en parler, nous avons alors dû sortir deux joueurs de l’équipe réserve, qui c’est du coup retrouvée amoindrie et a subi sa première défaite de la saison (pas forcement de rapport direct entre les deux choses).

Le match de l’équipe première fut quand même dominé dans l’intensité par le Bidart Union Club, mais la succession d’évènements, comme la sortie de notre ouvreur au bout de quelques minutes, évacué par les pompiers de la pelouse, puis, la distribution de cartons de toutes les couleurs de part et d’autre par Mr l’arbitre, aura eu raison des enjeux sportifs, avec pourtant deux équipes qui avaient envie de produire du jeu. 2 cartons rouges et 4 cartons jaunes, pour un match dur mais sans violence entre les deux équipes, c’était trop…
Nous avons même eu le droit, quelques minutes à du jeu à 12 contre 14… Puis cette pénalité à la 85 eme qui donne la victoire à Arcangues sur le fil, et qui vient clôturer un long calvaire pour les nerfs.

Je tiens à remercier les joueurs des deux camps, qui se sont tout de même appliqués à nous offrir un vrai match de rugby.
Un grand merci également aux supporters du BUC, ça fait chaud au cœur.

Nous sommes toujours 5 eme de la poule avec un match en moins, la saison va être encore longue, à nous de travailler sportivement pour atteindre nos objectifs.

Enfin, d’un point de vue plus personnel, pardon pour la non-connaissance du règlement. Pardon en vers ce groupe qui attendait ce match, avec comme une envie de se jauger…

Rendez vous au match retour.

Le WE prochain, déplacement à Ustaritz

Aupa le BUC !